Minus sans lactose

L'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose


Ne vous privez pas de lait, évitez simplement le lactose

De chamelle, de brebis, de chèvre ou encore de vache, le lait issu des mammifères animaux élevés par l'homme est présent dans son alimentation depuis plus de 9000 ans.

Pas toujours facile à conserver, et plus ou moins digéré par certains peuples, l'homme a trouvé au fil du temps des moyens de pouvoir le consommer sans risque: yaourt, lait fermenté, fromage ont alors fait leur apparition et restent encore aujourd'hui des produits alimentaires répandus.

En France, le terme de lait est plutôt synonyme aujourd'hui de "lait de vache", les laits de chèvre et de brebis étant moins communs.

Source de nombreux nutriments, facilement accessible, le lait tient une place importante dans l'alimentation des Français : 92% des adultes consomment du fromage et 83% des produits laitiers*.

Cependant, le lait peut aussi dans certains cas être mal toléré car mal digéré. En France, 1 personne sur 3 aurait des difficultés à digérer le lait**. Sur certains continents, ces chiffres sont encore plus élevés et l'intolérance au lactose peut atteindre 95% d'une population (en Asie notamment)***.
Faut-il pour autant se priver des produits laitiers ?

*Source : Etude INCA2, 2006-2007
**Source : Enquête IPSOS France, juillet-août 2010
***Source : passeportsante

 

Les produits laitiers sont irremplaçables


Manger un produit laitier à chaque repas, telle est la recommandation édictée aujourd'hui par les pouvoirs publics. 

Qu'entend-on par 3 produits laitiers ?
Afin de couvrir nos besoins en calcium, nous pourrions, comme nos ancêtres, croquer les os et les arêtes des animaux que nous consommons. Cependant, depuis plusieurs milliers d'années, nous disposons du lait issu des animaux d'élevage pour couvrir ces besoins.

Un produit laitier, c'est une portion usuelle de lait (tasse) ou un laitage (un yaourt ou un pot d'entremets) ou encore une portion de fromage correspondant à environ 30 grammes. Idéalement, pour éviter les matières grasses et le sel contenus dans le fromage, il faudrait chaque jour alterner lait, laitage et fromage.

En savoir plus sur les aliments contenant du lactose

"La nature des glucides du lait, composés quasi-exclusivement de lactose dont l'utilisation par l'organisme est relativement lente et limitée, est un avantage nutritionnel en particulier dans la lutte contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires", d'après le Répertoire général des aliments, tome 2 - produits laitiers; 2002